Bonjour à tous ! Je suis Thomas Veldkamp et je suis ravi de vous retrouver avec Footnotes, votre compagnon de route pour éclairer un monde complexe.
NOTA BENE |
Rédigé par Léopold Ringuenet a rejoint la newsletter en octobre 2025 comme contributeur. Diplômé de la faculté de droit de Nancy et du Collège d’Europe, il est actuellement en 2e année de master en affaires publiques à Sciences Po Paris en apprentissage au Ministère de l’économie et des finances. Édité par Thomas Veldkamp, rédacteur en chef de Footnotes.
Le 2 février 2026, après 112 jours de négociations tendues, la France adopte enfin sa loi de finances pour 2026. Pendant ce temps, de l’autre côté des Pyrénées, la situation politique est bloquée et l’Espagne fonctionne sans budget depuis trois ans.
Reconduit au poste de premier ministre après les élections de 2023, Pedro Sánchez a formé un gouvernement minoritaire composé de deux partis de gauche, PSOE et de Sumar. Il dépend de partis régionalistes pour atteindre une majorité, dont le soutien s’est érodé. Cette fragmentation a rendu impossible l’adoption d’un nouveau budget depuis 2023.
Loin de s’effondrer, l’Espagne affiche une croissance de 2,8% en 2025 et de 3,5% en 2024, soit la meilleure performance des grandes économies européennes. Ce paradoxe s’explique par des mécanismes juridiques, budgétaires et institutionnels qui anticipent le blocage politique.
...